« Petites choses du Quercy », un suplement a « Sagesse du Quercy »
Petites choses du Quercy est un supplément numérique et gratuit de 53 pages au recueil Sagesse du Quercy, 980 proverbes recueillis par l’abbé Lacoste (1851-1924).
Retrouvez ce supplément ci-dessous ou à la page Edicions du site.
Le bon abbé Lacoste (1851-1924), curé d’Anglars-Juillac, village voisin de Bélaye, son village natal, passa une bonne partie de sa vie à amasser des trésors de la culture populaire, comme s’il sentait venir la fin d’une époque, et que tout ce patrimoine, modeste et inestimable, était près de disparaître, et serait irrémédiablement perdu. Grâce à ses patients efforts, ces productions transmises seulement par l’oral, parfois pendant plusieurs générations, ont trouvé dans l’écrit un refuge contre l’oubli. Grâces lui soient donc rendues !
Il faut rappeler que des épais cahiers où il consignait les résultats de ses collectes, on a pu retirer la matière d’un dictionnaire toponymique : Origine des noms de lieux quercynois (éd. Quercy-Recherche, 2002), quatre (superbes) volumes de « Vieux chants quercynois » publiés par l’AMTPQ (Edicausse, 2021-23), et un fort recueil de proverbes : Sagesse du Quercy (IEO-Olt Edicions, 2024). Le travail d’une vie… travail que son auteur ne vit jamais édité, mais dont nous mesurons aujourd’hui l’importance et la richesse.
L’abbé Lacoste avait classé à part, sous le titre de Petites Choses du Quercy, quelques éléments divers, devinettes et jeux enfantins, mimologismes et virelangues, tournant souvent autour du monde de l’enfance, et propres à égayer les soirées de dépanouillage du maïs, ou toute autre occasion de faire une « velhada ».
Par rapport aux autres travaux de l’abbé Lacoste, ces miscellanées peuvent paraître moins riches, et d’un moindre intérêt. Mais il s’agit pourtant de témoignages fugaces de ce qu’était la société enfantine, et de ses rapports avec le monde des adultes : telles « attrapes », par exemple, apprenaient au jeune « innocent » à se méfier des pièges du langage et de ceux qui cherchent à vous « embobiner » : telle « randonnée » exerçait la mémoire ; et le jargon que l’abbé croyait « quercynois » nous montre que les adolescents de la fin du XIXe siècle cherchaient, eux aussi, à se créer un langage cryptique, réservé aux jeunes initiés.
Afin de compléter l’inventaire des recherches de l’abbé Lacoste, il a paru utile de publier aussi ces « petites choses », comme une sorte de « bonus » après les œuvres importantes : petites, peut-être, comme ces photos d’autrefois, de tout petit format, qui nous révèlent cependant des visages, des lieux et des usages disparus, et leur confèrent l’immortalité. Je vous souhaite une bonne et plaisante lecture !
Jean RIGOUSTE