Offre d’emploi – Professeur-e de musique
La Granja recrute :
Un·e professeur·e – intervenant·e en musiques traditionnelles
Cours individuels et collectifs : tous instruments / dominante : violon
Durée hebdomadaire de travail : environ 15h30 (11h de face à face pédagogique). Le volume horaire sera adapté après les inscriptions.
Lieux de travail :
-
- Pour l’enseignement : Assier, Figeac et Sousceyrac-en-Quercy / autres sites possibles dans le département du Lot (selon demande)
- Pour l’EAC : département
Missions en école de musique :
Sous la responsabilité du directeur et de la responsable pédagogique, en étroite collaboration avec l’équipe des professeur·es de musiques traditionnelles, l’enseignant·e de musique aura pour missions :
-
-
- d’assurer des cours collectifs et individuels de musique traditionnelle occitane : la base de l’enseignement repose sur le chant, les exercices rythmiques et la danse. Le violon est à ce jour le principal instrument de ce poste ; le développement d’autres pratiques instrumentales est recherché. Ces enseignements seront dispensés dans plusieurs établissements d’enseignements artistiques du Lot. Les interventions de l’enseignant·e s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’association en lien avec les projets d’établissement et pédagogique des écoles de musique.
- de collaborer avec d’autres esthétiques et plus généralement avec les disciplines vocales, chorégraphiques et instrumentales enseignées dans les établissements d’enseignements artistiques (la pratique collective sera ouverte à d’autres disciplines).
- de concevoir et de participer à la mise en oeuvre de projets fédérateurs au sein de l’association et en partenariat.
- de participer aux réunions d’équipe de l’association.
-
Missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
L’enseignant·e de musique est aussi un·e intervenant·e chargé·e de la sensibilisation aux musiques traditionnelles, à la langue et la culture occitane auprès des publics scolaires, non exclusif d’autres publics.
Ses missions seront :
-
-
- de créer les contenus, en lien avec la responsable pédagogique, et d’assurer des interventions en milieu scolaire dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle développés par l’association en partenariat avec l’Education nationale et le Département du Lot (Projet Educatif Départemental).
- d’assurer des animations dans tout type de structure (centre de loisir, centre d’hébergement, EPHAD, etc.)
-
De manière générale, le/la professeur.e – intervenant.e est chargé.e de mener une réflexion pédagogique en équipe sur l’évolution du contenu de ses interventions.
Profil
-
-
-
- Expérience souhaitée
- Être titulaire du diplôme d’État (DE) ou Dumiste (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) sera un plus
- Avoir une bonne connaissance du domaine des musiques traditionnelles ainsi qu’une bonne culture générale
-
-
Compétences et aptitudes requises
-
-
-
- ouverture pédagogique
- rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités
- autonomie et esprit d’initiative
- aptitude relationnelle et de travail en équipe
- être musicien·ne
-
-
Cadre du recrutement
-
-
-
- CDD à temps partiel – 10 mois
- poste à pourvoir au 1er septembre 2025
- rémunération selon la Convention Collective Nationale ECLAT, groupe B
- défraiements kilométriques
- mutuelle employeur
-
-
Déplacements fréquents
Permis de conduire B exigé et véhicule indispensable
Pour tout renseignement, contacter Guilhem Boucher, directeur
07 81 05 83 25 / guilhem.boucher@la-granja.fr
Merci d’adresser vos candidatures à :
Madame la Présidente de La Granja
La Grange du Causse
244 route de Théron – 46240 Soulomès
Mail : contact@la-granja.fr
Date limite de candidature souhaitée : le 31 juillet 2025
Créée en 2006, l’association Granja développe un projet culturel implanté au coeur du département du Lot, dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Elle émane de la volonté de s’appuyer sur un outil culturel de qualité comme élément de développement local.
Le projet de la Granja est centré autour de la sauvegarde, de l’étude et de la valorisation des traditions populaires du Quercy, en premier lieu de la langue et de la culture occitanes et des cultures de l’immigration de son territoire, et les resitue dans la diversité de leur histoire et de leurs spécificités sociales et géographiques.
Dans le cadre d’une politique de valorisation des arts et traditions populaires et de la culture occitane, l’association La Granja est soutenue par le Département du Lot, pour développer dans une approche globale (chant, danse, musique, culture) l’enseignement des musiques traditionnelles au sein des écoles de musique et des établissements scolaires.
L’association est également soutenue par la Région Occitanie, la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat et la commune de Soulomès.
L’équipe de la Granja est constituée de 5 salarié·es : directeur de l’association, responsable pédagogique, professeur·es-intervenant·es en musiques traditionnelles, chargée d’administration.